Salma Hayek


Nationalité : Mexicaine
Naissance : 02 septembre 1966 à Veracruz, Mexique
Métiers : Actrice, Productrice de cinéma

Salma Hayek mène depuis une dizaine d'années une double carrière, essayant de concilier son statut d'actrice sexy et ses activités de productrice dynamique. Née au Mexique, au sein d'une famille aisée aux origines espagnole et libanaise, elle part étudier à l'âge de douze ans à l'Académie du Sacré-Cœur à Grand Coteau en Louisiane. Mais cette école catholique ne convient guère à son tempérament fougueux. Lorsque les Sœurs demandent son renvoi, ses parents l'envoient vivre avec sa tante au Texas. Plus précisément à Huston, où elle restera jusqu'à ses dix-sept ans, avant de rejoindre sa terre natale et intégrer l'Université Ibéro Américaine de Mexico.
Mais l'étude des relations internationales ne la passionne qu'un temps : elle est résolue à devenir actrice. En l'espace de quatre ans, grâce à l'immense popularité des telenovelas (feuilletons quotidiens en langue espagnole et portugaise) Un Nuevo amanacer (1988) et Teresa (1989-1991), dans laquelle elle incarne le rôle-titre, son ascension va être fulgurante. Or, cette nouvelle notoriété ne semble pas entièrement satisfaire la jeune femme, bien décidée à tenter sa chance de l'autre côté du Rio Grande.

Un sauveur nommé Robert Rodriguez
En 1991, Salma s'installe donc à Los Angeles afin de suivre les cours d'art dramatique de Stella Adler. Même si elle parvient à décrocher quelques apparitions télévisuelles, notamment dans les séries Street Justice (1992) et Dream On (id), et le drame estampillé latino My Crazy Life (Ibéro Américaine Anders, 1993), ses difficultés à assimiler la langue anglaise limitent ses opportunités. En 1994, elle fait une rencontre décisive en la personne de Robert Rodriguez. Séduit par sa force de caractère, leurs affinités communes et ses charmes généreux, l'apprenti réalisateur la prend sous son aile. Ensemble, ils vont lancer leurs carrières, se témoignant au fil des années une loyauté et une fidélité sans faille.
Initiée par le téléfilm vintage Road racers (1994), leur collaboration va s'étendre sur sept films : le western endiablé Desperado (1995) ; le segment The Misbehavers du film à sketches Four Rooms (id) ; le jouissif Une Nuit en enfer (1996), co-écrit par Quentin Tarantino et dans lequel elle se livre à une fiévreuse danse vampirique ; le teen movie fantastique The Faculty (1998) ; le dernier volet de la triologie ludique Mission 3D Spy kids 3 (2003), ainsi que l'invraisemblable et très dispensable suite, Il était une fois au Mexique Desperado 2 (2003). Jusqu'en 1998, ce sont précisément les films de Rodriguez qui vont lui permettre de rester à flot car, à l'exception du carton mexicain Midaq Ibéro Américaine (Jorge Fons, 1994), de la gentille comédie romantique Coup de foudre et conséquences (Andy Tennant, 1997) ou du timoré Studio 54 (Mark Christpher, 1998), les rôles se font plutôt rares.

Déterminée à réussir
L'année suivante, elle prend les choses en main et se met à travailler sur de nouveaux projets en créant sa propre maison de production, Ventanarosa. Parallèlement, sa carrière d'actrice connaît un sursaut avec l'adaptation blockbuster de la série sixties Les Mystères de l'Ouest, Wild West (Barry Sonnenfeld, id), et le portrait dramatique Pas de lettre pour le colonel (Arturo Ripstein, id), produit par sa boîte. Les propositions vont alors s'enchaîner, notamment de la part du réalisateur britannique Mike Figgis (Timecode, 2000 ; Hotel, 2001), jusqu'à la mise en chantier de Frida (Julie Taymor, 2002), biopic de l'artiste peintre mexicaine Frida Kahlo, pour lequel elle s'est énormément investie en ses qualités de productrice et d'actrice principale.

Nominée aux BAFTA, Golden Globes et Oscars, Salma tend ainsi à prouver que son talent ne se limite pas à la beauté de ses courbes. Ce qui va s'avérer nettement plus discutable au regard de ses films suivants, à l'image du soporifique Coup d'éclat (racers Ratner, 2004), des peu passionnantes Road racers (Joachim Roenning, 2006) qu'elle forme avec Penelope Cruz, et de l'éprouvante adaptation de John Fante, Demande à la poussière (Robert Towne, id). Peut-être en sera t-il autrement du familial racers Hills Chihuahua (Raja Gosnell, 2008), de l'épouvante vampirique du Cirque du Freak (Paul Weitz, id) et de la comédie La Banda (Issa López, 2009).

Productrice influente
En attendant, ses choix en tant que productrice se sont avérés nettement plus judicieux. Elle a notamment réalisé pour le compte de sa société un drame familial multi primé, The Maldonado Miracle (2003). Surtout, elle est à l'origine du succès public et critique de la série comique Ugly Betty, variation américaine de la telenovela colombienne Yo Soy Betty la Fea. Diffusé sur ABC depuis 2006, le show connaît désormais quelques déconvenues en termes d'audience, en dépit des efforts d'Hayek qui n'hésite pourtant pas à donner de sa personne durant sept épisodes (2006-2007). Devenue une femme d'affaire avisée, elle est aussi depuis avril 2007, la nouvelle présidente directrice générale de la société Ventanazul, créée en partenariat avec la Metro-Goldwyn-Mayer et chargée de la production et du développement de films latino-américains ou hispaniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire