Actrice au minois rétro, Helena Bonham Carter commence sa carrière dans le très classique Chambre avec vue (1986) de James Ivory avant de jouer le Hamlet de Franco Zeffirelli (1992).
En 1999, elle ajoute une nouvelle facette à son répertoire en interprétant une jeune handicapée dans Envole-moi. La même année, elle joue les junkies dans Fight Club de David Fincher. Juste après le tournage de la Planète des singes (2001), elle devient officiellement madame Tim Burton et de cette union naît une carrière inspirée qu’elle développe sous la direction de son génie de mari. Après lui avoir fait jouer les guenons, il lui confie le rôle de la sorcière dans Big Fish (2004), la maman de Charlie Bucket dans Charlie et la Chocolaterie (2005), et il l’initie au doublage avec les Noces funèbres (2005) où elle est la voix d’une mariée macchabée. Elle continue sur sa lancée et double Lady Trottington dans Wallace et Gromit le Mystère du lapin garou (2005).
En 2006, elle s’écarte des sentiers battus hollywoodiens pour emprunter les petits chemins du cinéma d’auteur avec Conversation(s) avec une femme de Hans Canosa. L’année suivante, elle décroche le rôle convoité de Beatrix Lestrange dans Harry Potter et l’Ordre du phénix. Rôle qu'elle reprendra pour Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, ainsi que pour les deux derniers films de la saga, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 et Partie 2.
De tous les projets menés par son époux, elle rejoint le casting d'Alice au pays des Merveilles (2010) en y incarnant la Reine de Coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire