Edward Furlong



Surnom : Eddie
Nationalité : Americaine
Naissance : 02 Aout 1977 à Glendale, Californie, USA
Métier : Acteur 

Avant de montrer au monde entier que Terminator n'est plus un méchant robot mais un être sensible et juste un peu violent, Edward Furlong ne comptait pas du tout être acteur. Il a été recruté par un agent artistique alors qu'il passait une soirée dans un club. La notoriété vient donc vite pour cet ado-star puisqu'il fait ses premiers pas dans l'impressionnant blockbuster de James Camero, Terminator 2. Le film est le plus gros succès de l'année 1990 et Edward Furlong propulse son allure de romantique écorché-vif au niveau international.
Comment gérer une telle carrière alors qu'on a quatorze ans et qu'on plonge dans l'univers impitoyable d'Hollywood ? D'autant plus que sa vie personnelle est loin d'être stable, le jeune garçon natif de Californie étant baladé entre son oncle et sa tante et sa mère. La suite de sa filmographique alterne alors films indépendants brillants ou films de seconde zone. Les débuts semblent pourtant prometteurs. D'abord avec Jeff Bridges dans American Heart puis dans un film d'horreur, Simetierre 2 , pas forcément légendaire mais culte pour de nombreux ados. Il révèle un peu plus son talent dans Little Odessa de James Gray. Cette sombre histoire de tueurs à gages sied parfaitement à Edward Furlong qui avouera aimer ces univers noirs. Deux films vont ensuite entériner son image de rebelle. Premièrement, Americain History X , un long-métrage choc dominé par l'interprétation de l'autre Edward, Norton, mais celle de Furlong n'en est pas moins puissante. Il persévère dans la violence du milieu carcéral sous la direction deSteve Buscemi dans Animal Factory. John Waters égaiera à sa sauce le monde d'Edward en le faisant jouer dans Pecker, une comédie romantique décalée et pas trop trash pour du Waters. Furlong exploite ainsi une autre facette de sa personnalité, plus lumineuse et légère. Néanmoins, la vie d'acteur à Hollywood comme dans le cinéma indépendant connaît son lot de vices et de débauches : le comédien est tombé dans l'enfer de la drogue et en sortira après de longues années de lutte ; certainement son rôle le plus difficile.
La suite des événements ne brillera plus jamais autant pour lui. Les participations d'Edward Furlong au grand ou petit écran restent secondaires par rapport à ce qu'il a pu faire auparavant. En 2002, il joue aux côtés d'Elsa Zilbersttein dans un thriller sur fond de technologie cyber, Une souris verte . En 2005, c'est lui qui prend la relève dans la série des films The Grow Wicked Prayer.  Malheureusement pour les fans français, le film n'a pas encore franchi l'Atlantique, mais ils pourront le voir dans deux épisodes des Experts à Manhattan en 2006. Si sa notoriété est en berne en Occident, il est un pays où il est demeuré une star : le Japon. Il y a même enregistré un album que le comédien regrettera avoir fait vu sa qualité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire