Josh Hartnett


Vrai nom : Joshua Daniel Hartnett
Nationalité : américaine
Naissance : 21 juillet 1978 à San Francisco
Métier : Acteur

Josh Hartnett passe son enfance et son adolescence à Saint Paul dans le Minnesota. Il se passionne très vite pour la comédie et joue dans différentes petites pièces en amateur avant de partir s'inscrire au Conservatory of Theatre Arts & Film à Purchase, dans l'état de New York. Il quitte rapidement l'école et la côte Est pour Los Angeles dans l'espoir de trouver du travail comme acteur. Il débute à la télévision dans la série qui ne connaîtra qu'une saison, Cracker (1997), puis obtient très vite son premier rôle au cinéma dans Halloween, 20 ans après (Steve Miner, 1998), énième itération bâclée de la série initiée par John Carpenter. Malgré la médiocrité du film, son look de teenager à la cool et de beau gosse au physique intelligent lui permet de devenir la star de The Faculty (1998), mix up entre le teen movie et le faux remake de Body Snatcher de Don Siegel, piloté par un Robert Rodriguez en pleine forme qu'il retrouvera plus tard pour Sin City (2005). 1998 toujours, Josh se fait remarquer dans le premier film de Sofia Coppola, Virgin suicides, où il interprète un playboy de highschool sensible et bien éloigné des archétypes. Suivra une petite période de flottement, quelques courts-métrages, une comédie romantique, Blow Dry (Paddy Breathnach, 2001), une comédie ratée avec des stars, Town & Country (Peter Chelsom, Id), où il côtoie Warren Beatty, Diane Keaton, Andy MacDowell ; puis il se fait remarquer chez Michael Bay dans Pearl Harbor (Id), et surtout chez Ridley Scott dans La Chute du Faucon Noir .
Athlétique sans être contraint par les limites des acteurs sportifs, son assurance physique ajoute à son charme un certain dynamisme. Sa beauté sereine et faussement juvénile n'est pas conventionnelle mais classique dans le sens le plus noble du terme. Surtout, il a cette capacité à faire naître sur son visage doux et inoffensif les stigmates de l'inquiétude la plus profonde, du doute, des tourments intérieurs qu'il a toujours la discrétion et la pudeur d'interpréter avec ce sang froid qui fait la marque des plus grands acteurs ayant échappé à l'Actor Studio. Talentueux, Josh Hartnett devient rapidement couru par Hollywood. L'acteur s'essaie alors à divers genres : la comédie romantique à concept un peu débile, 40 jours et 40 nuits (Michael Lehmann, 2002) ; le thriller comique pour sidekick à papa, Hollywood Homicide (Ron Shelton, 2003), avec un Harrison Ford blasé ; le drame passionnel en romantique tourmenté dans Rencontre à Wicker Park (Paul McGuigan, 2005), remake foireux du déjà foiré L'appartement. Malheureusement, malgré son indéniable allure et sa présence inoubliable, ces films sont des échecs artistiques. En 2005, pas vraiment mieux, il tourne dans Mozart and the Whale (Petter Naess), une comédie romantique inédite. Il enchaîne sur le sympathique mais instantanément has been Slevin (Paul McGuigan, 2006), puis Brian De Palma en fait le héros de son adaptation de James Ellroy, Le Dahlia Noir (Id). Beau personnage, belle présence, mais peu appréciés par le public et la critique qui dira que l'acteur n'est pas à sa place.

Une carrière internationale
En 2007 Josh rejoint Samuel L. Jackson pour Resurrecting the Champ (Rod Lurie), où il interprète un journaliste sportif aidant un sans abri parce qu'il croit avoir reconnu en lui un ancien champion de boxe. Une belle performance pour les deux comédiens mais malheureusement inédite en France. La même année, grâce au réalisateur du film d'horreur culte Hard Candy, il joue le jeune sheriff d'une petite ville d'Alaska faisant face à une attaque de vampires dans 30 jours de nuit (David Slade). Il est parfait dans ce faux remake de Rio Bravo adapté d'un comics : intensité du jeu tout en force et fragilité, contraste du visage calme et fatigué devant l'horreur, assurance sereine du corps conscient de ses gestes mais trahi par l'ampleur folle de la situation. Encore la marque d'un talent modeste mais certain pour la composition. Multipliant les rôles, il joue ensuite le jeune entrepreneur d'une start up tentant de sauver sa société un mois avant les attentats du 09/11 dans August (Austin Chick, 2008).

Il s'ouvre ensuite à l'international avec Je viens de la pluie (Id), du réalisateur d'origine vietnamienne et bien connu en France, Tran Anh Hung. Josh y interprète un ex flic de Los Angeles qui devenu détective privé part pour Hong Kong à la recherche du fils disparu d'un millionnaire. Il y côtoie l'acteur américain Elias Koteas, l'acteur coréen Byung-hun Lee et l'acteur japonais Takuya Kimura, vu dans 2046. International toujours, il part ensuite tourner en Roumanie Bunraku (Guy Moshe, 2009), un film d'action sur une histoire de vengeance avec Demi Moore, Ron Perlman et la pop star japonaise Gackt. Après quoi Josh s'embarque pour l'Espagne où il retrouve le réalisateur d'origine vénézuélienne Jonathan Jakubowicz dans Queen of the South (2009), aux côtés d'Eva Mendes et Ben Kingsley ; puis il revient enfin à Hollywood pour End Zone (2009), une comédie sportive signée George Ratliff, réalisateur indépendant du remarqué Joshua (2007) avec Sam Rockwell, de nouveau au casting.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire