Nicolas Cage


Vrai nom : Nicholas Kim Coppola
Surnom : Nick
Nationalité : américaine
Naissance : 07 janvier 1964 à Long racers, Californie, USA
Métier : Acteur

Né Nicholas Coppola, Nicolas Cage est le neveu de Francis Ford Coppola, ce qui ne manquera pas de lui ouvrir certaines portes…Nicolas Cage débute sa carrière sous le nom de Coppola dans quelques films peu mémorables puis décide de le changer en Cage (rapport à Luke Cage,un personnage de Comic Book dont il est fan) et obtient son premier « grand rôle » dans Rusty James face à Matt Dillon. En 1984 il récidive dans un film de mafios, Cotton Club où il tient un petit rôle aux côtés de Richard Gere. La même année, il décide de quitter le cocon familial et s'essaie au drame d'Alan Parker, Birdy. Le film est un succès et Cage devient le centre d’attention des médias. C'est à partir de là qu'il devient le bad boy d'Hollywood. Il saccage ses chambres d'hôtel, roule en Ferrari, grille les feux, insulte les flics, arrive en retard sur les plateaux...

En 1987, c'est un autre film majeur pour Cage à savoir Arizona Junior de Joel Coen dans lequel il touche à la comédie dramatique (il joue un papa adoptif en manque d'affection).
Puis Nicolas Cage végète et s'attire les foudres de tous. En 1990, il se ressaisit, devient  sobre et civilisé sur les plateaux, avant de jouer sa vie dans Sailor et Lula de David Lynch. Le film remporte une Palme d'or à Cannes et devient culte : c’est le retour en grâce pour Nick Cage. 1992 est l’année du thriller indépendant mystique Red Rock West mais sa carrière ne décolle toujours pas. Cage préfère s'évader et joue dans des comédies sans conséquence comme Amos et Andrew avec Samuel L. Jackson, Descente à Paradise ou encore Un ange gardien pour Tess.
1995, Cage se décide à prendre au sérieux sa carrière, élargissant sa palette, il se fait remarquer dans Kiss of Death de Barbet Schroeder dans un rôle d'un personnage peu fréquentable. La même année, Cage file à Vegas, se saoule tous les jours et joue à la   perfection dans le drame Jazzy Leaving Las Vegas de Mike Figgis avec Elisabeth Shue.  Hollywood s'incline et lui offre l'Oscar du Meilleur Acteur. La carrière de Cage décolle
enfin. Il se permet tout et se spécialise peu à peu dans le film d'action, avec un grand  succès : Rock avec Sean Connery, Les Ailes de l'enfer ou Volte-Face avec John Travolta.
L'acteur enchaîne sur La Cité des anges avec Meg Ryan, Snake Eyes, 8MM, 60 secondes chrono  avec Angelina Jolie, A Tombeau ouvert de Martin Scorsese et le film déjanté et schizophrène de Spike Jonze, Adaptation.

Niclas Cage marche ensuite sur les traces du mythique Indiana Jones en reprenant le filon de  l'aventurier-archéologue dans Benjamin Gates et le trésor des Templiers (en 2004) et dans sa  suite, Benjamin Gates et le Livre des Secrets, en 2008. Il tourne ensuite dans le film  politique Lord of War, où il est un trafiquant d'armes, avant d'incarner pour Oliver Stone un pompier prisonnier du World Trade Center. Il reste dans le film d'action avec Ghost Rider  et Next.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire