Ashton Kutcher


Nationalité : américaine
Naissance : 07 février 1978 à Cedar Rapids (Iowa)
Métiers : Acteur, Producteur de cinéma, Producteur télé

Ashton Kutcher s'est longtemps cherché. Elève à la Clear Creek-Amana High School où il fait partie de l'équipe de football américain, il intègre par la suite l'University of Iowa afin d'étudier la biochimie. Délaissant rapidement les salles de classes au profit de soirées agitées, il doit néanmoins subvenir à ses besoins, un principe que ses parents lui ont inculqué dès son enfance, et de fait multiplie les petits jobs. En 1997, la chance lui sourit enfin : il est repéré par un agent pour le compte d'un concours de beauté. Le trophée en poche, il s'envole pour New York et commence une courte carrière de mannequin, en posant notamment pour Calvin Klein. L'année suivante, il traverse le pays pour s'installer à Los Angeles où il compte lancer sa future carrière d'acteur.

La première audition est la bonne : il est choisi pour interpréter Michael Kelso, le gentil crétin narcissique de That's 70 Show (1998-2006). Au sein de la bande, il fait sensation, son physique et ses blagues potaches séduisent le public adolescent. En parallèle, dès 1999, il fait ses débuts sur grand écran dans la comédie romantique Coming Soon (Colette Burson). Un registre dans lequel il va s'épanouir avec un petit rôle In love (Kris Isacsson, 2000), puis Pour le meilleur et pour le rire (Shawn Levy, 2003) et 7 ans de séduction (Nigel Cole, 2005) dans lesquels, devenu tête d'affiche, il séduit Brittany Murphy et Amanda Peet. Prenant un plaisir évident à jouer les débiles légers comme dans Eh mec ! Elle est où ma caisse ? (Danny Leiner, 2000), Ashton s'est aussi fait une spécialité des rôles de jeune gars maladroit, à l'image de ses prestations dans La Fille de mon patron (David Zucker, 2003) ou Black/white (Kevin Rodney Sullivan, 2005), remake lourdingue et inversé de Devine qui vient dîner ? (Stanley Kramer, 1967) avec Sidney Poitier.

A l'aise dans les situations comiques, il a aussi eu le loisir de démontrer un certain talent dramatique dans le western Texas Rangers, la revanche des justiciers (Steve Miner, 2001) ; L'Effet papillon (J. Mackye Gruber, 2004) dont le fantastique foireux remporta un grand succès au box-office ; le politique Bobby (Emilio Estevez, 2006) sur l'assassinat du sénateur Robert Kennedy ; ou Coast Guards, film d'action maritime où il fait face au vétéran Kevin Costner (Andrew Davis, id). Participant fréquemment en guest star à divers shows télévisuels tels que Parents à tout prix (2002) ou Miss Guided (2008), Kutcher s'est aussi essayé au doublage par le biais de la série The Robot Chicken (2005) et Les Rebelles de la forêt (Roger Allers, 2006). A l'affiche de la comédie vulgaire Jackpot (Tom Vaughan, 2008) avec Cameron Diaz, et du drame Personal Effects (David Hollander, id) aux côtés de Michelle Pfeiffer, le jeune acteur est à l'affiche en 2009 de Spread (David McKenzie) où il aura bien du mal à contrer les ardeurs sexuelles d'Anne Heche.

Blagueur à l'écran et à la ville, le jeune acteur s'est aussi illustré par son activité de producteur via sa propre boîte Katalyst Films montée avec Jason Goldberg, qu'il s'agisse d'encadrer certains de ses films ; diverses émissions télé, à l'image des caméras cachées de Punk'd (2003-2007) dont il écrit aussi les scénarios farceurs ; ou des shows de télé-réalité The Real Wedding Crashers (2007), clin d'œil au film Serial noceurs (David Dobkin, 2005), et Beauty and the Geek (2005-2008) mettant en scène des couples improbables. Ce qui n'est assurément pas le cas du duo que Kutcher forme avec l'actrice Demi Moore, devenue son épouse en 2005, et dont l'union a suscité moult réactions dans les médias américains en raison de leur différence d'âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire