Scarlett Johansson

Scarlett Johansson

Scarlett Marie Johansson, née le 22 novembre 1984 à New York, est une actrice et chanteuse américaine.

Elle est devenue célèbre, jeune adolescente, grâce à son rôle dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998) puis a enchaîné les succès critiques avec Ghost World, Lost in Translation et La Jeune Fille à la perle, ces deux derniers lui ayant valu deux nominations aux Golden Globes en 20031. A partir de Match Point, elle devient la nouvelle « muse » de Woody Allen, avec qui elle tourne deux autres films (toujours dans un rôle principal) : Scoop et Vicky Cristina Barcelona.

Sean Penn

Né en 1960 à Santa Monica, Sean Penn est issu d’une famille du cinéma, avec un père ( Leo Penn) réalisateur et une mère (Eileen Ryan) actrice. Il suit très jeune une formation au Group Repertory Theatre de Los Angeles. Désireux de se consacrer essentiellement au théâtre, il décroche malgré tout son premier rôle dans un film, à 21 ans ( Taps), où il donne la réplique à un autre acteur débutant de l’époque, Tom Cruise.

Acteur de talent, il accumule rapidement les premiers rôles avec les Moissons du printemps ou encore le Jeu du faucon. En 1988, il joue sous la direction de son père, Leo Penn, dans Un procès à Berlin. Petit à petit, Sean Penn s’impose comme une figure emblématique du cinéma hollywoodien : il campe un jeune flic dans Colors de Dennis Hopper, un soldat violeur dans Outrages et un assassin condamné à mort dans la Dernière Marche, réalisé par son ami Tim Robbins. En 1997, il joue aux côtés de sa compagne, Robin Wright Penndans la comédie romantique She’s so Lovely, pour lequel il reçoit le prix d’interprétation au Festival de Cannes. Entre thriller (The Game, U-Turn), film de guerre (la Ligne Rouge) ou des biopics (Avant la Nuit), Sean Penn prouve qu’il est un acteur aux multiples facettes.

L’année 1991 marque son passage à la réalisation avec The Indian Runner, dont il est également le scénariste et le producteur. Pour son deuxième film, Crossing Guard(1995), il dirige Jack Nicholson, qu’il retrouve six ans après pour The Pledge. Aux côtés de cinéastes comme Ken Loach, Alejandro Gonzalez Inarrituou Claude Lelouch, il participe au projet de courts métrages évoquant la catastrophe du 11 septembre 2001, 11’09’’01 : September 11.

Sa prestation dans Accords et désaccords de Woody Allenlui vaut une nomination à l’Oscar. Récompense qui lui passera encore sous le nez malgré sa touchante interprétation d’un père attardé mental se battant pour obtenir le droit de garde de sa fille dans Sam, je suis Sam(2002). Tandis que Clint Eastwoodavait songé à lui pour interpréter l’un des personnages de Créances de sang, c’est dans Mystic River (2003) que le cinéaste dirigera l’acteur et va ainsi lui permettre de décrocher enfin la célèbre statuette tant convoitée du Meilleur Acteur.

En 2004, il rejoint le casting du film chorale d’Alejandro Gonzalez Inarritu, 21 Grammes. L’année suivante, il donne la réplique à Nicole Kidmandans l’Interprète de Sydney Pollack, avant d’obtenir le premier rôle des Fous du roi pour lequel il retrouve l’un de ses amis, l’acteur britannique Jude Law. L'année 2008 marque son grand retour derrière la caméra. Il part en Alaska pour réaliser l'adaptation du best-seller de John Krakauer, Into the Wild et dirige pour l'occasion le jeune talent Emile Hirsch. Onze ans après son prix d'interprétation à Cannes pour She's so lovely (1997), il revient sur la croisette pour présider le jury du festival.

En 2009, l'acteur trouve de nouveau un rôle fort dans Harvey Milk, un homme élu de la mairie de San Francisco, ouvertement homosexuel et assassiné avec le maire de la ville. Il obtient d'ailleurs l'Oscar pour sa performance. Malheureusement, côté vie privée, l'acteur n'est pas au top : après de nombreuses rumeurs de séparations, il divorce de Robin Wright en 2010.

Anne Hathaway

Anne Hathaway est née le 12 novembre 1982 à Brooklyn. C’est au Barrow Group de New York qu’elle se forme au métier d’actrice.

Elle fait ses débuts à la télévision en 1999 dans la série Get Real. On la voit ensuite dans les productions Disney ; Princesse malgré elle, et Un mariage de princesse où elle joue le rôle de Mia Thermopolis ; ainsi que dans Ella au pays enchanté. Elle prête aussi sa voix au personnage principal du film d’animation La véritable histoire du petit chaperon rouge.Depuis 2005, elle apparaît dans des films moins enfantins : C’est la femme de Jake Gyllenhaal dans Le secret de Brokeback Mountain, ou l’assistante de Meryl Streep dans Le diable s’habille en Prada.

En 2007, elle incarne Jane Austen dans une version romancée de la vie de la célèbre romancière britannique. Elle était originellement prévue au casting de En cloque, mode d’emploi, mais a cédé sa place à Katherine Heigl à cause d’une scène d’accouchement qu’elle trouvait choquante.

En 2008, elle partage l'affiche avec Steve Carell dans le délirant Max la menace avant de devenir la pire ennemie de Kate Hudson dans la comédie Meilleures ennemies.

Changeant de registre, elle devient Kym, une ex-mannequin qui sort de cure de désintoxication dans Rachel se marie, rôle qui lui permet d'être nommée à l'Oscar de la meilleure actrice.

En 2009, elle joue dans l'oubliable Les passagers mais est très attendue dans le prochain Tim Burton où elle incarne la Dame Blanche dans Alice au pays des merveilles.

Début 2010, elle fait sensation sur la scène du Kodak Theater en rejoignant Hugh Jackman pour un numéro de comédie musicale à l'occasion de la cérémonie des Oscars. Elle retrouve d'ailleurs cette même scène début 2011 pour présenter l'intégralité de la cérémonie avec James Franco. Côté cinéma, la critique salue sa prestation dans le film Love et autres drogues. Elle rejoint ensuite Jim Sturgess au casting de One Day, tout en faisant une parenthèse dans le cinéma d'animation pour prêter sa voix à l'un des personnages de Rio.

En 2012, elle relève le défi en acceptant de jouer Catwoman dans The dark knight rises de Christopher Nolan face à Christian Bale.

James Franco

James Franco est un acteur américain.
Il étudie la comédie au Robert Carnegie's Playhouse Wes avant d' obtenir son premier rôle au cinéma en 1999 dans College Attitude de Raja Gosnell.

 James Franco continue dans le même registre et joue dans Dangereuse Séduction(2000) de David Raynr. Sa prestation dans Spider-Man (2002) de Sam Raimile rend célèbre. Robert Altman le remarque et le fait jouer dans Company. Il joue dans le deuxième volet de la saga Spider-Man avant de donner la réplique à Robert de Niro dans Père et flic de Michael Caton-Jonesen 2004. Il joue dans Annapolis (2005) de Justin Lin et il change de genre et joue dans Tristan & Yseult (2006) de Kevin Reynolds (inédit en France).
En 2007, il est à l’affiche de Spider-Man 3.

Il joue son propre rôle dans En cloque, mode d'emploi et est à l'affiche du déjanté Délire Express avec Seth Rogen. En 2009, il joue aux côtés de Sean Penn dans le Harvey Milk de Gus Van Sant.

Après avoir réalisé quelques films restés inédits en France, il vient présenter son dernier court-métrage, The clerk's tale, au Festival de Cannes en 2010. Après un petit rôle dans Crazy Night, c'est aux côtés de Julia Roberts qu'on devrait retrouver l'acteur dans Mange, prie, aime.

Retour ensuite à la case comédie avec Your Highness dans lequel il donne la réplique à Natalie Portman et Zooey Deschanel.Il devient ensuite le héros de la nouvelle version de La planète des singes de Rupert Wyatt. Mais avant cela, il fait sensation dans le film de Danny Boyle, 127 heures dans lequel il joue Aron Alston, un alpiniste coincé dans une crevasse qui a du se couper la main pour survivre.

Début 2011, il présente la cérémonie des Oscars aux côtés d'Anne Hathaway.

Natalie Portman

Née le 9 juin 1981 à Jérusalem d'un père médecin israélien d'origine polonaise et roumaine, et d'une mère américaine d'origine autrichienne et russe, Natalie Hershlag passe ses trois premières années en Israël avant que la petite famille ne déménage pour les États-Unis. Elle s'installe d'abord à Washington, puis dans le Connecticut pour enfin s'établir à Long Island, à New York en 1990.

C'est à 10 ans qu'un agent repère la jeune fille dans une pizzeria et lui propose de poser pour Revlon. La jeune fille refuse, préférant se consacrer à sa future carrière d'actrice... En 1994, Luc Besson la choisit pour incarner Mathilda au côté de Jean Reno. Désormais, Natalie Hershlag devient Portman, du nom de sa grand-mère maternelle.

Dès lors, on retrouve l'actrice dans nombres de films, comme Heat avec Robert de Niro et Al Pacino, Mars Attacks ! de Tim Burton avec Jack Nicholson, ou encore Tout le monde dit I love you sous la direction de Woody Allen. En 1998, elle est sur les planches de Broadway pour jouer Le journal d'Anne Franck : une prestation qui ne passe pas inaperçue.

En 1999, Natalie Portman incarne la reine Padmé Amidala dans la nouvelle trilogie de la Guerre des Étoiles. Devant le succès mondial du premier opus, elle devient vite une actrice de premier plan. Pourtant, durant les années qui suivent, elle se consacre essentiellement à ses études, ne tournant que les épisodes suivants de la Guerre des Etoiles, faisant quelques apparitions dans des films comme Zoolander de Ben Stiller ou Retour à Cold Mountain avec Jude Law et Nicole Kidman.

Diplômé d'Harvard en psychologie en 2003, Natalie Portman parle couramment hébreu, et se débrouille en français, japonais, allemand et arabe... Elle est par la suite sollicitée pour des lectures à l'Université de Columbia et publie des travaux de recherches et des articles dans des revues scientifiques.

En sus des supers productions, on la retrouve dans des films plus indépendants et intimistes comme Garden State ou Closer, ce dernier lui vaudra par ailleurs un Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2006, c'est le crâne rasé pour les besoins de son nouveau film V comme Vendetta qu'elle apparaît sur grand écran. Son talent n'est plus à démontrer : Milos Forman l'engage pour son film sur Goya sans avoir vu une seule de ses performances, puis Amos Gitaï l'emmène en Israël pour tourner Free Zone.

En 2008, on la retrouve dans le film pour enfants le Merveilleux magasin de Mr Magorium, ainsi que dans le court-métrage, plus pour adulte, Hotel Chevalier de Wes Anderson où elle apparaît nue pour le plus grand plaisir de  Jason Schwartzman. L'actrice enchaine alors les rôles au cinéma jusqu'à décrocher celui de Black Swan (2010), de Darren Aronofsky qui lui vaut d'obtenir l'Oscar, le Golden Globe et le Bafta de la meilleure actrice pour son incroyable interprétation d'une danseuse classique schizophrène. On la retrouve la même année dans Thor aux côtés d'Anthony Hopkins .

Végétarienne convaincue, ardente protectrice de la cause animale et de l'environnement, Natalie Portman est une actrice éclectique qui a su allier son charme et son intelligence pour accomplir jusque là un parcours en tout point exemplaire.

Depuis 2010, Natalie Portman est en couple avec le Français Benjamin Millepied, à qui elle a donné un petit garçon en 2011.

Christian Bale

Métier : Acteur
Naissance : Le 30 Janvier 1974
Âge : 37 ans
Signe astrologique : verseau
Pays : Grande-Bretagne

           A 34 ans, cet acteur britannique peut s'enorgueillir d'une filmographie impressionnante. Christian Bale est actuellement considéré comme l'un des acteurs les plus doués de sa génération.
Christian Bale est né en 1974, à Pembrokeshire, au Pays de Galles. Il commence sa carrière à l'âge de 8 ans par des apparitions dans des spots publicitaires et au théâtre, notamment dans The Nerd, aux côtés de Rowan Atkinson, alias Mr Bean. Cette précocité n'a rien d'étonnante. Sa mère était danseuse de cirque et dans cet univers, on commence tôt !
Longtemps cantonné aux rôles d'adolescents (Swing Kids, Henri V), Christian Bale obtient son premier rôle important dans L'empire du soleil, de Steven Spielberg, en 1987. Mais c'est en 1994 qu'il est définitivement remarqué pour son rôle dans Les quatre filles du docteur March, film oscarisé l'année suivante. Il y joue aux côtés de Susan Sarandon, Winona Ryder, John Neville et Gabriel Byrne.
Christian Bale varie les registres de film et de personnages avec bonheur. Golden boy dans American Psycho, membre des jeunesses hitlériennes dans Swing Kids,  fils d'un riche promoteur dans Shaft, pilote US prisonnier du vietminh dans le récent Rescue dawn ou encore justicier volant dans Batman begins. Il a joué sous la direction de réalisateurs aussi connus que Spielberg, Nolan, Branagh, Malick ou Mangold.
Côté coeur, Christian Bale est marié à Sibi Blazic, ex-assistante de Winona Ryder, depuis le 29 Janvier 2000. Ils ont une fille, née en mars 2005.

Melissa Leo

Melissa Leo est une actrice américaine. Date de naissance : 14/09/1960

Après avoir été étudiante à l’université de New York, Mélissa Leo débute dans la série La force du destin en 1984, obtenant le rôle à la place de Julia Roberts, un temps pressentie et gagne l’Emmy Award de la meilleure actrice en 85.

Si l’actrice passe assez vite à la casé cinéma avec Always en 1985, elle jouera à de nombreuses reprises dans des séries connues telles que Deux flics à Miami (1988), L'équipée du Poney Express (89-90), Homicide (93-97), Veronica Mars (2004), L World (2005), et plus récemment Treme.

Si Melissa Leo enchaîne les films, c’est dans 21 grammes qu’elle se fait remarquer en 2001. Le casting entier de ce film gagne d’ailleurs le prix du Meilleur Casting aux Phoenix Film Critics Society Awards.

On lui offre ensuite des rôles plus consistants comme dans Trouble jeu (2005) avec Robert De Niro, Trois Enterrements de et avec Tommy Lee Jones.

C’est en 2008 que l’actrice fait encore parler d’elle : avec Frozen River, Melissa Leo remporte de nombreux prix pour son interprétation de Ray Eddy.

La même année, elle est à l’affiche du musclé La loi et l’ordre avant de retrouver Robert De Niro dans Everybody’s fine, qui ne sort pas en salles en France.

En 2010, elle joue la femme de James Gandolfini dans le drame Welcome to the Rileys.

L’actrice est ensuite à l’affiche de Conviction aux côtés de Sam Rockwell et Hilary Swank avant de rejoindre Christian Bale et Mark Wahlberg dans le film The fighter. Elle reçoit pour cette prestation le Golden Globes du meilleur second rôle et l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Melisa Leo est infatigable, elle change de registre en rejoignant le casting du film d’horreur Red State.

Côté vie privée, la discrète actrice a été la compagne de John Heard avec qui elle a eu un fils né en 1987, John Matthew Heard

Michelle Williams

C'est une actrice américaine, rendue célèbre grâce à sa participation dans la série Dawson.

Michelle Williams se passionne très tôt pour le théâtre. Elle décide de suivre ses cours par correspondance afin de s’adonner entièrement à sa passion.

C’est à l’âge de 13 ans qu’elle fait sa première apparition dans la série Alerte à Malibu. L’année suivante marque son premier rapport au cinéma en incarnant la jeune April Porter dans le film Les nouvelles aventures de Lassie.

Elle se fait remarquer par ses apparitions dans le film La mutante en 95 puis dans Halloween, 20 ans après mais c’est grâce à la série Dawson qu’elle se fait connaître. En 98, elle rejoint le casting de cette série qui raconte les aventures d’une bande de jeunes adultes. Elle incarnera Jen Lindley jusqu’en 2003.

2003 est également l’année où elle tourne dans The station agent, film pour lequel tous les acteurs sont nommés aux Screen Actors Guild Awards.

En 2005, c’est l’année de tous les changements pour l’actrice : elle joue dans le film multi-récompensé, Le secret de Brokeback Mountain (dans un rôle pour lequel elle est nommé à l’Oscar de la meilleure actrice), sur lequel elle rencontre Heath Ledger. Ils vont rester deux ans ensemble, le temps pour le couple, d’avoir une petite fille, Matilda. Malheureusement, le couple se sépare et quelques mois plus tard, Heath Ledger est retrouvé mort, un deuil dont l’actrice se remet avec difficulté.

La carrière de Michelle Williams prend un tournant lorsqu’elle décide de s’adonner aux films indépendants. Elle apparaît dans I' m not there en 2007, émeut les spectateurs dans Wendy & Lucy en 2008.

Entre 2008 et 2009, la jeune femme se met en couple avec Spike Jonze mais se sépare au bout d’un an.

En 2010, elle incarne la femme de Leonardo DiCaprio dans le thriller Shutter island de Martin Scorsese. La même année, elle joue dans le drame Blue Valentine aux côtés de Ryan Gosling, rôle pour lequel elle est encore une fois nommée à l’Oscar de la meilleure actrice.

En 2011, elle devrait nous bluffer en interprétant la bonde la plus célèbre, Marilyn Monroe dans My week with Marilyn.

Helena Bonham Carter

Actrice au minois rétro, Helena Bonham Carter commence sa carrière dans le très classique Chambre avec vue (1986) de James Ivory avant de jouer le Hamlet de Franco Zeffirelli (1992).

En 1999, elle ajoute une nouvelle facette à son répertoire en interprétant une jeune handicapée dans Envole-moi. La même année, elle joue les junkies dans Fight Club de David Fincher. Juste après le tournage de la Planète des singes (2001), elle devient officiellement madame Tim Burton et de cette union naît une carrière inspirée qu’elle développe sous la direction de son génie de mari. Après lui avoir fait jouer les guenons, il lui confie le rôle de la sorcière dans Big Fish (2004), la maman de Charlie Bucket dans Charlie et la Chocolaterie (2005), et il l’initie au doublage avec les Noces funèbres (2005) où elle est la voix d’une mariée macchabée. Elle continue sur sa lancée et double Lady Trottington dans Wallace et Gromit le Mystère du lapin garou (2005).

En 2006, elle s’écarte des sentiers battus hollywoodiens pour emprunter les petits chemins du cinéma d’auteur avec Conversation(s) avec une femme de Hans Canosa. L’année suivante, elle décroche le rôle convoité de Beatrix Lestrange dans Harry Potter et l’Ordre du phénix. Rôle qu'elle reprendra pour Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, ainsi que pour les deux derniers films de la saga, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 et Partie 2.

De tous les projets menés par son époux, elle rejoint le casting d'Alice au pays des Merveilles (2010) en y incarnant la Reine de Coeur.

Hilary Swank

Actrice américaine, Hilary Swank est connue et reconnue depuis son rôle dans Million Dollar Baby.

Origines
Hilary Ann Swank est née le 30 juillet 1974 à Lincoln, dans le Nebraska, aux États-Unis.

Elle grandit dans la pauvreté, avec ses parents et son frère Dan.
Lorsque sa famille déménage dans l’État de Washington, elle s’installe dans un mobile home.
Elle monte pour la première fois sur les planches à 9 ans et ne s’arrêtera plus de participer aux spectacles de son quartier ou de son école.
C’est également une sportive aguerrie. Elle a en effet fait de la natation et a été 5e de l’État dans une compétition de gymnastique.
Ses parents se séparent quand elle a 13 ans. Soutenant ses projets de devenir comédienne, sa mère l’emmène à Los Angeles.
Elle fait ses débuts en 1991 dans la série Quoi de neuf docteur ? et fait de la figuration dans d’autres séries pour payer le loyer avec sa mère.
En 1992, elle débute au cinéma dans Buffy contre les vampires.
En 1997, elle rejoint la série Beverly Hills, mais elle n’est pas gardée par les producteurs.
C’est en 1999 qu’elle obtient son premier grand rôle au cinéma : celui de la transsexuelle Teena Brandon, dans le film Boys Don’t Cry.
Son interprétation lui vaut la reconnaissance de la critique et lui permet de lancer sa carrière.
Elle est ensuite à l’affiche d’Intuitions (2000), L’Affaire du collier (2001), Le Cadeau (2001), Insomnia (2002), Fusion (2003).
Elle obtient ensuite le rôle principal dans Million Dollar Baby, de Clint Eastwood. Sa performance est à nouveau saluée.
En 2006, elle est à l’affiche du Dahlia Noir, de Brian De Palma, puis Ecrire pour exister (2007), Les Châtiments (2007), P.S. I love you (2008).